Bonjour ! Fanny Tesson, responsable de la carrosserie Epiard à Pont-Saint-Martin, en Loire-Atlantique. L’entreprise a été créée par mon père en 1981. Il a commencé tout seul. Puis il s’est agrandi petit à petit. Il a créé cette structure en 1995, le bâtiment. Et il m’a laissé la succession de l’entreprise en 2013.
Vous êtes combien dans l’équipe ?
Alors là, actuellement, nous sommes six en tout, y compris moi, trois carrossiers, un peintre et un apprenti.
Mon frère nous a rejoint il y a cinq ans. Il a fait une reconversion professionnelle de la plomberie vers la carrosserie, et voilà, il travaille avec nous maintenant. J’ai mon fils qui suit ses études en carrosserie là actuellement. Donc peut-être qu’un jour il me retrouvera dans cette grande structure.
Que pensez-vous de l’apprentissage ?
Mon père trouvait ça très important. Effectivement la formation, on forme depuis des années des jeunes. Et c’est surtout pour les garder.
Et donc, là, tous les gens qui travaillent avec moi sont issus de l’apprentissage chez nous. On peut arriver à fédérer et avoir une équipe solide pour travailler.
Depuis combien de temps chez Autoneo ?
Alors on a intégré le groupement Autoneo en 2013. On faisait partie d’un autre réseau avant et on a vu les avantages d’intégrer le réseau tous les jours, autant au niveau des négociations des tarifs avec les assureurs, ce qui nous permet d’être plus important dans le groupement plutôt que tout seul en négociation.
Ce que vous préférez le plus dans votre métier ?
Moi, je me lève le matin parce que mon métier, il est très polyvalent. Je suis autant à gérer la partie production, c’est-à-dire faire les plannings des gars à la journée, commander les pièces, accueillir le client. C’est très polyvalent et très enrichissant.
C’est simple d’être une femme dans l’automobile ?
Oui, être une femme dans un milieu principalement masculin comme l’automobile, ce n’est pas toujours simple pour toutes les femmes à qui je peux donner ce conseil, il faut foncer. On est aussi capables, voire même parfois meilleures gestionnaires. Et quel que soit le secteur, l’automobile y compris.
Les objectifs pour l’année à venir ?
L’objectif actuellement, c’est effectivement de stabiliser l’activité. On a eu avec le covid quand même une très grosse baisse. Ça revient petit à petit. Donc on va essayer de garder cette stabilité et puis de développer petit à petit l’activité tout en continuant à investir. Puisque l’investissement, c’est très important dans notre métier.
À bientôt !
À bientôt à la carrosserie Epiard ! Au plaisir de vous retrouver !