Stéphane Cutelle, gérant de Top Carrosserie à Mâcon.
Depuis quand la carrosserie Top Carrosserie existe ?
Cette carrosserie existe depuis les années 60. Au départ, c’était une carrosserie camping-cars. J’ai eu mon prédécesseur qui s’est re-spécialisé dans la carrosserie traditionnelle et moi, j’ai racheté en 2017.
Vous ne faites que de la carrosserie ?
On fait comme tout le monde, de la carrosserie traditionnelle. Moi en plus, je fais beaucoup de carrosserie moto, carrosserie moto traditionnelle, plus de la décoration en. Je fais également du covering et l’aménagement de véhicules pour personnes handicapées.
L’année dernière, avec la grêle qu’il y a eu sur notre région, ça nous a apporté un travail de réparation pour les avirons. Après, ça reste un travail comme pour une voiture, c’est juste qu’il faut une cabine assez longue pour tout rentrer dedans. Donc j’ai choisi des activités complémentaires, pour rapporter un chiffre d’affaires supplémentaire.
Vous conseillez de vous diversifier ?
Je conseille fortement à mes confrères carrossiers de se diversifier dans tous corps de métier qui se rapprochent de la carrosserie : donc la peinture industrielle… La moto, c’est sur que la moto c’est un gros apporteur d’affaires sans avoir à faire une passion maniaque pour le faire.
Ce que vous préférez le plus dans votre métier ?
Aujourd’hui ce que je préfère c’est de faire la moto. La moto et le covering. C’est une clientèle différente et c’est surtout une passion différente. La moto, c’est un loisir, donc en loisirs les gens ne regardent pas à la dépense déjà, ils veulent juste un travail bien fait. Et ils sont surtout reconnaissants du boulot qu’on leur fait, si il est fait comme il faut.
Les difficultés du métier ?
Voilà aujourd’hui on fait beaucoup de gestion qu’on ne faisait pas avant. On ne gère les pièces qui n’arrivent pas donc on explique au client que ce n’est pas disponible.
Ça devient quand même assez compliqué là-dessus.
Depuis combien de temps chez Autoneo ?
Depuis 1 an je suis chez Autoneo. Ça apporte beaucoup de services autour. Par exemple, les véhicules de courtoisie qui sont beaucoup moins chers, les vêtements de travail qui sont beaucoup moins chers et beaucoup de remises complémentaires sur les pièces constructeur.
Les objectifs à venir ?
C’est de faire encore mieux l’année prochaine. J’ai déjà développé beaucoup de choses, on va faire en sorte de continuer à ce que cela se développe un peu plus.
Comment vous voyez l’avenir du métier ?
Les voitures électriques, je n’y crois pas spécialement et je pense que ça ne durera pas. Mais malgré tout, elles seront là un laps de temps et ça va nous créer beaucoup de boulot supplémentaire.
A bientôt, et au plaisir de vous retrouver chez Top Carrosserie !