Découvrez le portrait d’Adrien Tortolini qui est gérant de la carrosserie APM LONGCHAMP à Marseille !
Je ne sais pas comment ils le voient, j’ai l’impression que l’image est mauvaise mais c’est un métier qui demande un savoir-faire qui est honorable, qui demande un amour du métier qui est passionnant. Effectivement il en manque et ça devient très difficile. On aimerait que plus de jeunes se motivent à faire ce métier parce que je suis certain qu’ils s’épanouiront.
Qui êtes-vous ?
Bonjour, je m’appelle Adrien Tortolini et je suis le gérant de la carrosserie APM LONGCHAMP.
APM LONGCHAMP c’est l’entreprise familiale sur Marseille qui a été créée en 1952 par mon grand-père, qui a été reprise ensuite par ma mère et mon oncle. Je suis arrivé dans l’aventure en 2010, février 2010, et j’ai repris l’affaire plus concrètement depuis 2014, voire 2015.
Comment ça va avec AUTONEO ?
Ça se passe très bien, depuis 4-5 ans qu’on est avec eux ? J’ai redécouvert un réseau où il y avait une communication et on avait des gens en face de nous enfin ! Des représentants qui sont venus chez nous, des gens plus haut placés qui ont voulu nous découvrir et moi je suis très sensible à ça ? J’aime le contact humain et je l’ai eu avec AUTONEO.
Quelle est votre spécialité ?
La spécificité de la carrosserie APM LONGCHAMP c’est qu’on a un métier de carrossier qui a évolué. On a gardé cet aspect tôlerie où on reste très tôlier on est connu pour ça. On aime en fait réparer la tôle, la restructurer, la resculpter.
Qu’est ce qui a changé dans votre métier ?
Aujourd’hui il y a beaucoup plus de femmes qu’avant. On l’a remarqué et donc on axe un petit peu nos actions en fonction d’elles. On essaye de s’adapter à cette nouvelle clientèle qu’on découvre, qu’on connaissait déjà mais qui est devenue beaucoup plus présente. Notre politique d’entreprise change afin d’être plus en adéquation avec ce qu’elles demandent.
C’est quoi votre métier ?
De gérer la carrosserie, je ne suis pas carrossier de métier je suis né dedans puisque c’est familial mais moi je sors d’études de commerce. Tout ce qui est aspect négociation avec les assureurs aussi et tout ce qui est développement et aménagement et amélioration de notre métier avec la clientèle.
L’impact de la crise sanitaire ?
On a eu une perte d’activité évidemment, les gens roulent moins, il y a moins d’accidents, il y a moins de travail. Et je pense que la clientèle du soir je l’ai découverte, je l’ai jamais vue, parce qu’on n’avait pas les yeux braqués sur ça mais j’ai trouvé qu’avec le Covid on a découvert une nouvelle clientèle, c’est celle du soir qui nous a manqué.
Comment évolue la carrosserie ?
L’évolution est un peu la même qu’avant, on était sur des outils qui évoluaient mais depuis quelques temps on connaît l’arrivée de l’électrique donc on a une évolution qui est importante sur l’aspect électrique des véhicules, la mise en sécurité, potentiellement des outils qui changent aussi vis à vis des éléments de carrosserie électriques qui sont allégés, donc l’évolution elle est vraiment axée je pense aujourd’hui « électrique ».
C’est facile d’avoir une bonne équipe ?
Non. Très difficile d’avoir une bonne équipe en carrosserie, il manque énormément de main d’œuvre, il manque je pense aussi cruellement de personnes qui savent bien faire ce métier. On aurait besoin que plus de jeunes soient motivés à faire ce métier qui est passionnant et très beau. Je ne sais pas comment ils le voient, j’ai l’impression que l’image est mauvaise mais c’est un métier qui demande un savoir-faire qui est honorable, qui demande un amour du métier qui est passionnant et effectivement il en manque et ça devient très difficile. On aimerait que plus de jeunes se motivent à faire ce métier parce que je suis certain qu’ils s’épanouiront.
A bientôt !
Et bien écoutez à bientôt chez APM LONGCHAMP !
__________
Rejoignez Autoneo sur ses réseaux sociaux Facebook, Linkedin, Instagram
Suivez les actualités du réseau !