Découvrez le portrait de Jean-Charles Mousseau gérant de la Carrosserie Jean-Charles Mousseau à La Mothe-Achard en Vendée !
C’est quoi la « Carrosserie Mousseau » ?
C’est une carrosserie qui est liée aussi avec un garage et une activité dépannage avec un agrément autoroute et plusieurs agréments d’assistance.
Le garage a été ouvert en 1960 avec mon père qui a créé cette multi-structure.
Bien évidemment nous avons changé de bâtiment il y a 11 ans pour avoir de meilleurs conditions de travail et séparer distinctement la carrosserie des autres activités.
Depuis quand chez AUTONEO ?
Il y a environ sept ans.
Avant nous faisions partie d’un réseau de carrossier bien plus gros, on ne si retrouvait pas.
Depuis qu’on a rejoint AUTONEO, en administratif elles sont très très contente, à l’atelier aucun changement : les mêmes agréments et du confort de travail on a un réseaux quand même qui est souple avec nous et on a beaucoup moins de contraintes franchement AUTONEO on a pas envie de partir.
Un bon souvenir avec AUTONEO ?
Le congrès de Nice ! Bon il y avait l’avant congrès, la veille, je pense qu’il y en a qui vont se reconnaître, des chanteurs exceptionnels ! Le congrès au top, on attend le prochain !
Quelle est votre spécialité ?
Nous c’est une carrosserie à taille humaine on essaie d’être équipés comme les plus grosses.
On va de la petite citadine jusqu’au tracteur routier qu’on a fait cette semaine encore une fois.
Tous les gars ont les formations nécessaires ne serait-ce que l’hybride et l’électrique ils ont été formés et on tient à jour les formations.
Vous êtes combien ?
11 actuellement : 2 carrossiers-peintres
2 personnes au bureau à l’administratif-comptable
mon épouse qui gère toute la partie carrosserie dépannage
et le reste des mécaniciens et des dépanneurs
C’est quoi le plus de votre carrosserie ?
Le plus dans la carrosserie comme dans les ateliers poids-lourds et utilitaires : On est un garage familial, on est à l’écoute du client et s’il faut faire du sur-mesure on le fait.
Par exemple en poids-lourd on est capables de faire des aménagements pour les barres anti-encastrement, les positionnements des feux arrières.
On a une partie conception. Un peu de ferronnerie et après, la carrosserie elle vient derrière nous pour peinture et puis la finition esthétique.
C’est quoi un carrossier ?
C’est un homme de l’art. Il faut qu’il sache travailler le plastique, l’aluminium, l’acier.
Le peintre c’est un vrai peintre ! C’est pour ça qu’on a du mal à avoir des bons carrossier… Quand on les a on essaie de les garder !
Chez nous on est en perpétuel recrutement parce que l’activité carrosserie va bien.
Enfin, un souvenir de restauration particulière ?
Un jour j’ai un client il vient avec une revue automobile. En photo à l’intérieur il y a une AC Cobra bleue et grise. Lui il en avait une elle était violette, il me dit est-ce que t’es capable de me faire la même ? Et on lui a fait, franchement un super rendu. Pour les gars qui ont travaillé dessus ils ont été ravis de travailler sur un produit atypique comme ça.
À bientôt !
Au plaisir de vous revoir à la Carrosserie Jean-Charles Mousseau à La Mothe-Achard.
Si vous êtes de passage en vacances près des Sables d’Olonne. Et que malheureusement il vous arrive quelque chose, n’hésitez pas contactez-nous ! On trouvera forcément une solution pour vous dépanner, à bientôt !
__________
Rejoignez Autoneo sur ses réseaux sociaux Facebook, Linkedin, Instagram
Suivez les actualités du réseau !