Aujourd’hui découvrez le portrait de Alexandre GUEDELHA et Philippe TINOCO, co-gérants de la Carrosserie Zone Rouge située à Lyon dans le 9ème arrondissement.
Bonjour je m’appelle Alexandre Guedelha. Bonjour je m’appelle Philippe Tinoco. Nous sommes co-gérants de la Carrosserie Zone Rouge.
C’est quoi la carrosserie ZONE ROUGE ?
La Carrosserie Zone Rouge est située à Lyon dans le 9ème arrondissement depuis 19 ans. Il y a 3 ans nous avons déménagé à une nouvelle adresse à proximité de l’ancienne.
Nous traitons à peu près 1000 véhicules à l’année, nous sommes 7 personnes à l’atelier : 2 apprentis, 1 carrossier, 1 peintre, 1 mécanicien.
Facile de travailler avec un ami ?
Oui, et non, c’est comme un couple ça fait plus de 20 ans qu’on se connaît. Ce n’est pas facile tous les jours mais nous arrivons à surmonter les difficultés. Ensemble nous travaillons main dans la main depuis plus d’une vingtaine d’année et si ça ne marchait pas on ne serait pas là.
Ce qui nous fait le plus plaisir c’est de rendre service à tous les clients qui viennent nous voir.
Depuis quand dans le réseau AUTONEO ?
Nous y sommes depuis maintenant 4 ans. Le réseau AUTONEO nous a amené à peu près 15 à 20 % de clients supplémentaires, un réseau d’assurance qu’on n’avait pas au départ et de la clientèle.
Le réseau est super facile, les commerciaux sont super sympas. On a toujours quelqu’un qui est là pour nous épauler.
Pourquoi s’être lancé ?
On était jeunes et c’était une évidence. On avait envie de voler de nos propres ailes. Notre ancien patron était super sympa. Il ne voulait pas nous laisser partir, mais quand voilà on a voulu se monter à notre compte il nous a félicité. Il nous a même donné du travail au début de notre activité.
Le métier a beaucoup changé ?
Le milieu de la carrosserie a beaucoup évolué ces 20 dernières années. On répare de moins en moins de gros chocs, ce qui nous impose de nous former aux nouvelles technologies, hybrides, ADAS. Actuellement, nous sommes en pleine formation.
Aujourd’hui le carrossier n’est plus le simple manuel de l’atelier. Il faut faire un travail très rigoureux au bureau car il faut faire de la photo expertise, des tas de devis, envoyer des mails tous les jours donc il a fallut s’adapter à ce métier de bureau.
Difficile de recruter ?
Nous avons du mal à recruter des personnes compétentes et une des solutions que nous avons trouvé pour pallier à ce manque c’est de former des jeunes en CAP, en BEP, dans la carrosserie et la peinture.
Et l’équipe justement ?
Nous avons une équipe jeune et dynamique. Nous avons un peintre que nous avons justement formé depuis qu’il a ses 14 ans. Ça fait maintenant 15 ans qu’il est chez nous aujourd’hui. Également, Jouao qui est mécanicien depuis plus de 10 ans. Nous avons deux jeunes que nous formons en ce moment : Mathéo un apprenti peintre et Leonardo qui est apprenti carrossier. Et aussi Marco, un carrossier-peintre en perfectionnement. Alexandre et moi travaillons tantôt au bureau, tantôt à l’atelier.
Marteau ou pistolet ?
Philippe : « Marteau »
Alexandre : « Pistolet »
Parce que chez notre ancien patron, Alexandre était le peintre et moi le carrossier. Tout naturellement, nous avons continué comme ça quand nous nous sommes montés.
À bientôt !
À bientôt, au plaisir de vous accueillir dans les ateliers très prochainement. Nous serons toujours prêts à vous rendre service !
__________
Rejoignez Autoneo sur ses réseaux sociaux Facebook, Linkedin, Instagram
Suivez les actualités du réseau !